Climatisation / Pompe à chaleur

Climatisation

Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.

Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un fluide dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (liquide et gazeux) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.

Votre climatiseur est comparable à votre réfrigérateur si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l’arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l’extérieur de votre pièce.

Par conséquent, il y aura, comme votre frigo, toujours de l’énergie utile frigorifique à récupérer dans la pièce à climatiser, et de l’énergie chaude à évacuer à l’extérieur.

C’est pourquoi certains climatiseurs individuels comme les MOBILES requièrent de sortir une gaine d’air chaud vers l’extérieur en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade. Ou comme les SPLIT-SYSTEM qui ont un caisson, souvent mural, à l’intérieur et un caisson extérieur, appelé condenseur, qui sert à évacuer les calories vers l’extérieur.

La climatisation dite "réversible" fonctionne avec un cycle frigorifique inversé. C’est à dire que l’évacuation des calories s’effectue à l’intérieur de la pièce, alors que le froid est produit dehors, à l’extérieur. Avec un rendement très économique, ce système mixte "climatisation été" et "chauffage hiver" permet une utilisation continue du climatiseur en été comme en hiver.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/eau (aérothermie) capte les calories de l’air pour chauffer un circuit d’eau qui peut être celui du chauffage central, d’un plancher chauffant ou celui de l’eau sanitaire.

La pompe à chaleur eau/eau prélève les calories dans l’eau (extérieure) pour chauffer un circuit d’eau (plancher chauffant, ventio-convecteurs).

La pompe à chaleur géothermique capte les calories du sol pour chauffer un circuit d’eau de chauffage.

Face à l’augmentation du prix des énergies fossiles, ces systèmes connaissent un très fort développement car c’est un moyen économique et durable pour se chauffer.

Contactez nous